Quantcast
Channel: Coup de vieux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 129

Les décalcomanies (ou transferts)

$
0
0
source de l’image https://www.decalcomaniaa.fr/ (site fermé)

Mes cahiers de textes étaient remplis de ces petits “transferts” ou “décalco” qu’on grattait avec soit un crayon, une pièce de monnaie ou un stylet jaune fourni avec la planche de dessin. J’avais collectionné les planches des Simpsons, Picsou et Peter Pan à l’époque. Mais avant cela, je me souviens également d’avoir identifié mes cahiers d’écoliers avec une planche de chiffres et de lettres noirs. J’étais complètement fou de ces trucs et heureusement que mes parents m’ont arrêté dans ma lancée quand j’ai commencé à personnaliser les murs et meubles de ma chambre…

Le procédé de transfert à sec est invente par Letraset en 1959 et a eu le succès qu’on lui connait surtout dans les années 70 et 80, plusieurs entreprises ont alors fait leur apparition sur le marche et ont depuis toutes disparues ! Ce qui explique qu’il est si difficile d’en trouver aujourd’hui.

Ci dessous l’annonce de Kalkitos, qui avait repris la production de la marque initialement détenue par Gilette mais forcés de fermer de nouveau en 2019 :

It has been more than a year. 26 April 2019 marks the end of trading for our global trademark KALKITOS and Replay -…

Publiée par KALKITOS sur Jeudi 4 juin 2020

Voici une publicité française de 1978 de Kalkitos justement :

et une autre pour Barbie Décalcomanie qui pourrait expliquer l’engouement actuel pour les tatouages 🙂


A lire également :

L’histoire des décalcomanies avec une collection impressionnante d’images (en Anglais) http://www.action-transfers.com/html/a_a/chronology.shtml


Viewing all articles
Browse latest Browse all 129

Latest Images

Trending Articles



Latest Images